Date de naissance : 23 juin 1884
Date de décès : 20 octobre 1959
Nom : Werner Johannes Krauss
ACTEUR
BIOGRAPHIE :
Werner Johannes Krauss voit le jour le 23 juin
1884, à Gestungshausen, Ville de l’Empire Germanique. Sa carrière théâtrale démarre dès 1901 à Breslau. Durant les années qui suivent,
il apparaît sur les scènes provinciales et se voit finalement engagé, en 1913,
par Max Reinhardt, au Deutsche Theater de Berlin. Werner devient très vite la plus
grande vedette de la scène berlinoise. L’année suivante, il fait ses premiers
pas au cinéma sous la direction de Joe May.
Au cours de la seconde moitié des
années dix, Werner Krauss travaille beaucoup pour le cinéma, notamment sous la
direction de Richard Oswald. Il devient, avec Emil Jannings, la plus grande star du cinéma muet germanique. En
1919, son interprétation dans «Le cabinet du docteur Caligari» de Robert Wiene, le rend mondialement célèbre.
Dans les années vingt, Werner Krauss
est considéré comme l’acteur phare de l’expressionnisme allemand. Il interprète des personnages marquants dans quelques
chefs-d’œuvre et dans un grand nombre de succès populaires. Parmi lesquels: Robespierre dans «Danton» (1920) avec
Emil Jannings, Iago dans «Othello» (1922) toujours auprès de Jannings, Ponce
Pilate dans «I.N.R.I.» (1923) avec Henny Porten, Jack l’éventreur dans « Le cabinet des figures
de cire » (1923) avec Conrad Veidt, Slylock dans «Le marchand de Venise»
(1923) avec Claire Rommer, le boucher «La rue sans joie» (1924) avec Asta Nielsen et le Comte Muffat dans «Nana» (1926) avec Catherine Hessling.
La décénie suivante, Werner Krauss
délaisse volontairement l'écran pour privilégier la scène. Il revient au cinéma
pour sa première prestation parlante en 1930, pour le rôle titre de «Yorck»
sous la direction de Gustav Ucicky. L’opportuniste et rusé Docteur Joseph Goebbels, utilise
alors son immense notoriété et le nomme vice-président des théâtres allemands.
Krauss, honoré de cette façon, ne se rend pas compte qu’il devient un des
principaux représentants de la culture du régime National Socialiste. Il se
compromet dans plusieurs films de propagande nazie, dont le «Juif Süss» de Veit Harlan, où il incarne le double rôle du rabbin Loew et du
secrétaire Lévy et «Die entlassung» (1942) de Wolfgang Liebeneiner.
Après la guerre, Werner Krauss est jugé indésirable dans l’univers culturel allemand. Interdit de travailler et déchu de sa citoyenneté, l’acteur humilié s’installe à Vienne et prend la nationalité autrichienne. En 1950, Werner joue des rôles de complément dans deux films mineurs. En 1951, il recouvre sa nationalité allemande et reprend sa carrière théâtrale. Malgré sa collaboration pendant les années terribles du nazisme, nul ne peut nier son immense talent.
Les
dernières années de sa vie se partagent entre les scènes des théâtres de
Vienne, de Berlin et de Dusseldörff. En 1954,
FILMOGRAPHIE :
1914 o Die pagode – de Joe May
avec Lupu Pick
1915 o Hoffmanns erzählungen – de Richard
Oswald
avec Paula Roney
o Die vertauschte braut – de ?
o Unheilbar – de Emerich Hanus
avec
Emil Jannings
o Stein unter steinen – de Felix Basch
avec Dagny Servaes
1916 o Nuit d’horreur ( nächte des grauens ) de Arthur Robison
avec
Emil Jannings
o Freitag, der 13. / Freitag der
13. – Das unheimliche haus 2. Teil. – de Richard Oswald
avec
Ernst Ludwig
o Der chinesische götze / Der chinesische
götze, das unheimlich
haus 3. Teil. – de
Richard
Oswald
avec Lupu Pick
o Cristo – de Guilio Antamoro
o Zirkusblut – de Richard Oswald
avec
Ernst Ludwig
o Die rache der toten – de Richard Oswald
avec
Rita Clermont
o Die bettlerin von St. Marien – de
Alfred Halm
avec
Emil Jannings
o Der erbe von
« Het Steen » – de Louis Neher
avec Hugo Flink
o Die hand – de Fred Sauer
avec
Fred Sauer
o Die ungreifbare – de Fred Sauer
1917 o Seeschlacht – de Richard Oswald
avec
Conrad Veidt
o Das Bacchanal des todes / Das opfer einer
großen liebe – de Richard Eichberg
avec Ellen Richter
o Wenn frauen lieben und hassen – de Jaap
Speyer
avec Martha Orlanda
o Es werde licht ! 3. Teil – de
Ewald André Dupont & Richard Oswald
avec Kathe Oswald
o Der friedensreiter – de Hans
Werckmeister
o Gesühnte schuld – de Werner
Krauss
avec
Hermann Thimig
o Die
kaukasierin – de Joe
May & Uwe Jens Krafft
avec
Maria Fein
o Die tochter der
gräfin Stachowska – de Otto Rippert
avec Hella Moja
o Die schleichende Gefahr – de Franz Hofer
avec
Lotte Erol
o Die fremde – de Otto Lippert
avec Hella Moja
o Ihr sohn – de Ernst Reicher
o Fräulein Pfiffikus – de Franz Hofer
avec Carl Auen
o E, der scharlachrote buchstabe – de
Emmerich Hanus
1918 o Le journal d’une fille perdue ( das
tagebuch einer verlorenen ) de Richard Oswald
avec Erna Morena
o Colomba – de
Arzén von Cserépy
avec Conrad Veidt
o Opium – de Robert Dinesen
avec
Sybill Morel
o Stürme des lebens – de Franz Hofer
avec Martha Orlanda
o Seelen in ketten – de Franz Hofer
avec Rudi Wehr
o Das gift der Medici – de Walter Schmidthässler
avec Olga Engl
o Prostitution ( die prostitution, 1.
Teil – das gelbe haus ) de Richard Oswald
avec Fritz Beckman
o Prostitution II ( die prostitution, 2.
Teil – die sich werkaufen ) de Richard Oswald
avec
Conrad Veidt
o Dida Ibsens geschichte – de Richard
Oswald
avec Conrad Veidt
o Sr. Hoheit brautfahrt – de Franz Hofer
avec Carl Auen
o Mazeppa, der volksheld der Ukraine – de
Martin Berger
avec Eva Speyer
o Madame d’Ora – de Arzén von Cserépy
avec
Erna Morena
o Der prozeß hauers – de Willy
Zeyn
avec
Magda Madeleine
o Der bettler von Savern – de
Franz Hofer
avec
Lily Hessing
o Die werwunschene
schloß – de Otto Rippert
avec
Hella Moja
o Les frères Karamasoff ( die brüder Karamasoff
) de Carl Froelich & Dimitri Buchowetzcki
avec Hanna Ralph
1919 o Le cabinet de
docteur Caligari ( das
kabinett des doktor
Caligari / das
cabinet des Dr.
Caligari
) de Robert Wiene avec Conrad Veidt
o Totentaz – de Otto Lippert
avec Sascha Gura
o Ewiger strom – de Johannes Guter
avec Heinrich Peer
o Rose Bernd – de Alfred Halm
avec Henny Porten
o Sühne – de Walter Schmidthässler
avec Maria Fein
o Opfer – de Ernst Fiedler-Spies
avec Carolla Toelle
o Das mädchen und
die männer – de Manfred Noa
avec Reinhold Schünzel
o Das ewige rästel – de Josef Coenen
avec Josef Ewald
o Die fraü mit der orchideen – de Otto Rippert
avec
Carl de Vogt
o Der mann ohne namen – de Georg Jacoby
avec Georg Alexander
o Die insel der glücklichen –
de Josef Coenen
avec Carolla Toelle
o Phantome des lebens – de Josef Coenen
avec Lil Dagover
o Die heimat – de Franz Hofer
avec Arthur Bergen
o Die frau ohne seele – de
Leo Lasko
avec
Edith Meller
1920 o Luise
Millerin / Kabake und liebe – de Carl Froelich
avec Lil Dagover
o Der staatsanwalt – de Paul Otto
avec Werner Krauss
o Das
schicksal des Edmund Hall – de Erna Morena
avec
Erna Morena
o Die frau im himmel – de Johannes Guter
avec Alfred Abel
o Die beichte einer toten – de Martin
Zickel
avec Josefine Dora
o Das lachende grauen – de Rudolf Meinert
avec Lupu Pick
o Danton / La mort de Danton ( all
for a woman ) de Dimitri Buchowetzki
avec Charlotte Ander
o Christian Wahnschaffe /
Weltbrand, Christian Wahnschaffe 1. Teil – de Urban Gad
avec Lillebil Ibsen
o Sieger tod – de Nils
Chrisander
avec
Ernst Stahl-Nachbaur
o Spiritismus – de Frederic Zelnick
avec Lil Dagover
1921 o Der roman der Christine von Herre – de
Ludwig Berger
avec Heinrich George
o Le rail ( scherben ) de Lupu Pick
avec Paul Otto
o Grausige nächte – de Lupu Pick
avec Alfred Abel
o Die beute der Erinnyen / Die
rachefahrt der Erinnys – de Otto Rippert
avec Ressel Orla
o Das medium – de Hermann Rosenfeld
avec Lil Dagover
o Sappho – de Dimitri Buchowetzki
avec Xenia Desni
o Der tanz um liebe und glück – de Willy
Zein
avec Olga Limburg
o Zirkus des lebens – de Johannes Guter
avec Rudolf
Klein-Rogge
o Lady Hamilton – de Richard Oswald
avec Heinrich George
o Sturmflut des lebens – de
avec
Gunar Tolnaes
o Das haus in der dragonergasse
– de Richard Oswald
avec
Paul Bildt
o Die flucht aus dem goldenen kerker – de Urban Gad
avec
Conreid Veidt
avec
Lya De Putti
o Der graf von Essex – de Peter Paul Felner
avec Fritz Kortner
o Josef und sein brüder – de Carl
Froelich
o Marquise von Pompadour – de Alfred Halm
avec Ida Wüst
o Die nacht der Medici – de Karl Grune
avec
Albert Steinrück
o Nathan, der weise / Erstürtmung Jerusalems
– de Manfred Noa
avec Max Schreck
o Othello – de Dimitri Buchowetzki
avec Emil Jannings
o Fridericus Rex : III ( Fridericus Rex – Teil
3, Sansouci ) de Arzén von Cserépy
avec Otto Gebühr
o Adam und Eva – de Friedrich Porges
& Reinhold Schünzel
avec Rudolf Forster
o Der puppenmacher von Kiang-Ning /
Tragikomödie – de Robert Wiene
avec Julius
Falkenstein
1923 o Le trésor ( der schatz ) de Georg
Wilhelm Pabst
avec Albert Steinrück
o Du sollst nicht toten – de Fritz
Hofbauer
avec Julia Terry
o I.N.R.I. ( I.N.R.I. – Ein film der
menschlichkeit / crown of thorns ) de Robert Wiene
avec Henny Porten
o Alt Heidelberg – de Hans Behrendt
avec Paul Hartmann
o Les
deux mondes ( das alte gesetz /
baruch ) de Ewald André Dupont
avec Henny Porten
o Fräulein Raffke – de Richard Eichberg
avec Xenia Desni
o Le cabinet des figures de cire ( das wachsfigurenkabinett ) de Paul
Leni & Leo Birinsky
avec Emil Jannings
o Zwischen abend und morgen
/ Der spuk einer nacht – de Arthur Robison
avec Alfons Fryland
o Le lendemain inconnu ( das unbekannte morgen ) de Alexander Korda
avec
Maria Corda
o Der
menschenfeind – de Rudolf Walther-Fein & Rudolf Dworsky
avec Reinhold Schünzel
o Le marchand de Venise
( der kaufmann von Venedig )
de Peter Paul Felner
avec Harry Liedtke
o Adam und Eva – de Friedrich Porges
avec
Hermann Picha
1924 o La rue sans joie ( die freudlose gasse ) de Georg Wilhelm Pabst
avec
Greta Garbo
o Decameron nights / Dekameron-nächte – de Herbert Wilcox
avec Lionel Barrymore
o Le songe d’une nuit d’été ( ein sommernachtstraum ) de Hans Neumann
avec
Martin Jacob
o Une femme dans la nuit – de ?
avec
Lili Damita
avec Lya De Putti
o
DO Der film im film / Ein blick hinter
die kulissen – de Friedrich Porges & Stefan Lorant
avec Paul Wegener
1925 o Der trödler von Amsterdam – de Victor
Janson
avec Hilde Hildebrand
o Die dame aus Berlin – de Lorand von
Kabdebo
avec Lia Eibenschutz
o Maria, die geschichte eines
hauses / Das graue haus – de Friedrich Feher
avec
Julia Serda
o Die moral der grasse – de Jaap Speyer
avec
Hugo Fischer-Köpp
o Eifersucht – de Karl Grune
avec Georg Alexander
o Tartuffe ( herr Tartüff / Tartüff ) de
Friedrich Whilhelm Murnau
avec Emil Jannings
o Reveille, das große wecken – de George
Pearson
avec Fritz Kampers
o Les mystères d’une
âme / Le cas du professeur
Mathias ( geheimnisse einer
seele ) de
Georg Wilhelm Pabst
avec Jack
Trevor
o Arme, kleine Hedwig / Das haus
der lüge / Das schicksal eines jungen mädchens – de Lupu
Pick avec Fritz Rasp
1926 o Nana – de Jean Renoir
avec Catherine Hessling
o Maria, die geschichte
eines hauses / Das graue haus – de Friedrich Feher
avec Lotte Lorring
o Kreuzzug des weibes – de Martin Berger
avec Conrad Veidt
o On ne joue pas avec l’amour ( man
spielt nicht mit der liebe ) de Georg Whilhelm Pabst
avec Lili Damita
o Laster ( Laster der menschheit ) de
Rudolf Meinert
avec Asta Nielsen
o Uberflüßige menschen – de Aleksandr
Razumnyj
avec Fritz Kampers
o Maquillage ( da hält die welt den atem an ) de
Felix Basch
avec Marcella Albani
o L’étudiant de Prague ( des student von Prag ) de Henrik Galeen
avec Fritz Alberti
1927 o Der fidele bauer – de Franz
Seitz
avec
Carmen Boni
o La culotte ( die hose / skandal in
einer kleinen residenz ) de Hans Behrendt
avec Jenny Jugo
o Funkzauber ( Funkzauber ein volksstück von der liebe und des
rundfunks wellen ) de Richard
Oswald
avec Fern Andra
o L’enfer des vierges ( die hölle der
jungfrauen ) de Robert Dinesen
avec Elizza
o À huis clos ( unter ausschluß der öffentlichkeit )
de Conrad Wiene
avec William Dieterle
o Maquillage – de Felix Basch
avec
Sandra Milovanoff
1928 o Looping the loop / Die todesschleife – de Arthur Robison
avec
Sig Arno
o Napoléon à Sainte-Hélène ( Napoleon auf St. Helena ) de Lupu Pick
avec
Philippe Hériat
o Lights of Paris
– de ?
avec Doris Costello
1929 o The jolly peasant – de ?
avec Ivy Close
1930 o Yorck – de Gustav Ucicky
avec
Veit Harlan
1932 o Un homme sans nom ( mensch ohne namen ) de Gustav Ucicky
avec
Helen Thimig
1935 o Les cent jours ( hundert tage ) de Franz Wenzler
avec Elsa Wagner
1936 o Burgtheater / Burg Theatre / Vienna
Burgtheater – de Willi Forst
avec
Olga Tschechowa
1939 o La lutte héroïque ( Robert Koch, der
bekämpfer des todes / Robert Koch ) de Hans Steinhoff
avec
Emil Jannings
o Der
letzte appell – de Max W. Kimmich
avec Emil Jannings
·
Inachevé
1940 o Le juif Süss ( jud Süß ) de Veit Harlan
avec Ferdinand Marian
1941 o Annelie ( die geschichte eines lebens )
de Josef von Báky
avec Käthe Haack
1942 o Die entlassung / Schicksalswende – de
Wolfgang Liebeneiner
avec Werner Hinz
o Zwischen himmel und erde – de Harald
Braun
avec Gisela Uhlen
1943 o Paracelse ( Parcelsus ) de Georg
Wilhelm Pabst
avec Mathias Wieman
1950 o Prämien auf den tod – de Curd Jürgens
avec Curd Jürgens
o La comète ( der fallende stern ) de
Harald Braun
avec Dieter Borsche
1955 o Sohne ohne heimat – de Hans Deppe
avec Elisabeth
Flickenschildt
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 09/10/2005)